You are currently viewing Tout ce que vous devez savoir sur la chirurgie Lasik

Tout ce que vous devez savoir sur la chirurgie Lasik

LASIK : Que faut-il savoir?

Le LASIK est la chirurgie oculaire au laser la plus couramment pratiquée pour traiter la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

La chirurgie au LASIK est essentiellement indolore et ne prend que 15 minutes environ pour les deux yeux avec pour résultats une vision améliorée sans lunettes ni lentilles de contact.

Si vous n’êtes pas un bon candidat au LASIK, un certain nombre d’autres chirurgies de correction de la vue sont disponibles, demandez conseil à votre ophtalmologue.

Comment la chirurgie LASIK est-elle effectuée?

Tout d’abord, votre chirurgien créera un lambeau superficiel très mince dans votre cornée avec avec un laser femtoseconde.

Le chirurgien replie ensuite le volet pour accéder à la cornée sous-jacente et enlève une partie du tissu cornéen à l’aide d’un laser excimer.

Les lasers à excimère créent un faisceau de lumière ultraviolette frais pour éliminer les quantités microscopiques de tissu de la cornée pour la remodeler afin que la lumière entrant dans l’œil se concentre plus précisément sur la rétine pour une meilleure vision.

Pour les myopes, l’objectif est d’aplatir la cornée avec des gens clairvoyants pour une cornée plus raide. Le volet est ensuite remis en place, couvrant la zone où le tissu cornéen a été retiré. Le volet se scelle à la cornée pendant la période de cicatrisation suivant la chirurgie.

Avant la chirurgie au LASIK

Votre ophtalmologiste effectuera un examen oculaire approfondi pour vous assurer que vos yeux sont suffisamment en bonne santé pour la procédure. Il évaluera: la forme et l’épaisseur de votre cornée; taille de la pupille; erreurs de réfraction (myopie, hypermétropie et astigmatisme); ainsi que toute autre affection oculaire.

Habituellement, une topographie cornéenne est utilisé pour mesurer la courbure de la surface avant de votre œil et créer une « carte » de votre cornée.

Votre ophtalmologiste vous posera également des questions sur vos antécédents de santé généraux et sur les médicaments que vous prenez pour déterminer si vous êtes un bon candidat pour le LASIK.

Vous devez arrêter de porter des lentilles de contact pendant une période de temps d’environ deux semaines avant la procédure LASIK.

À quoi s’attendre pendant le LASIK ?

Avant le début de votre chirurgie au LASIK, des gouttes ophtalmiques engourdissantes sont appliquées sur votre œil pour éviter tout inconfort pendant la procédure. Votre médecin peut également vous donner des médicaments pour vous aider à vous détendre.

Le chirurgien utilise un marqueur à encre pour marquer la cornée avant de créer le volet. Un anneau d’aspiration est appliqué à l’avant de l’œil pour empêcher les mouvements oculaires ou la perte de contact qui pourraient affecter la qualité du volet.

Une fois le volet cornéen créé, le chirurgien utilise un ordinateur pour ajuster le laser excimer à votre prescription particulière.

Il vous sera demandé de regarder une lumière cible pendant une courte période pendant que votre chirurgien surveille votre œil au microscope pendant que le laser envoie des impulsions lumineuses à votre cornée.

Les impulsions de lumière laser remodèlent sans douleur la cornée, bien que vous puissiez ressentir une certaine pression sur votre œil. Vous entendrez également un clic régulier pendant que le laser fonctionne.

Le LASIK est effectué sur chaque œil séparément, chaque procédure ne prenant que cinq minutes environ.

La chirurgie oculaire au laser LASIK ne nécessite que des gouttes anesthésiques et aucun bandage ou point de suture n’est requis.

Clinqiue Diar Saada centre de référence en correction de la vision par Laser depuis plus de 20 ans.

Partagez cette article

Laisser un commentaire