Symptômes, causes et traitements de la conjonctivite

Œil rouge que faire ?

La conjonctivite – également appelée «œil rouge», est une inflammation de la fine pellicule transparente du blanc de l’œil et de l’intérieur des paupières (conjonctive).

La conjonctivite peut avoir plusieurs causes, mais de nombreux ophtalmologistes utilisent le terme «œil rouge» pour désigner uniquement la conjonctivite virale, une infection hautement contagieuse causée par divers virus.

L’œil rouge peut sembler effrayant à entendre, mais ce problème oculaire courant est généralement facile à traiter. De plus, avec quelques précautions simples, l’œil rouge peut souvent être évité mais peut causer de graves problèmes de vision s’il n’est pas traité. Consultez votre ophtalmologiste si vous êtes préoccupé par votre œil rouge.

Symptômes communs de conjonctivite

Les symptômes de la conjonctivite virale comprennent des yeux larmoyants et des démangeaisons ou une sensibilité à la lumière. Un ou les deux yeux peuvent être affectés, la conjonctivite virale est très contagieuse et peut se propager par la toux et les éternuements.

Les symptômes de la conjonctivite bactérienne comprennent un écoulement oculaire collant, jaune ou jaune verdâtre dans le coin de l’œil. Dans certains cas, les paupières se collent au réveil. Un ou les deux yeux peuvent être affectés. La conjonctivite bactérienne est contagieuse, généralement par contact direct avec des mains infectées ou des objets qui ont touché l’œil.

Les symptômes de la conjonctivite allergique incluent des yeux larmoyants, brûlants et qui démangent et sont souvent accompagnés de congestion et d’un nez qui coule, et d’une sensibilité à la lumière. La conjonctivite allergique affecte les deux yeux, mais ce type d’œil rouge n’est pas contagieux.

Quelles sont les causes de la conjonctivite?

Les principaux types de conjonctivite, selon la cause, sont:

Conjonctivite virale: causé par un virus, comme le rhume, il disparaît généralement de lui-même en quelques jours sans traitement médical.

Conjonctivite bactérienne : causé par des bactéries, ce type de conjonctivite peut causer de graves dommages à l’œil s’il n’est pas traité.

Conjonctivite allergique: causée par des irritants oculaires tels que le pollen, la poussière et les squames animales chez les individus sensibles. La conjonctivite allergique peut être saisonnière (pollen) ou éclater toute l’année (poussière; squames d’animaux).

Traitements de la conjonctivite

Comme vous vous en doutez, le traitement de l’œil rouge dépend du type de conjonctivite que vous avez:

Traitement de la conjonctivite virale : Dans la plupart des cas, la conjonctivite virale se poursuivra sur une période de plusieurs jours et aucun traitement médical n’est requis. Appliquer plusieurs fois par jour un gant de toilette froid et humide sur les yeux peut soulager les symptômes de la conjonctivite virale.

Traitement de la conjonctivite bactérienne : votre ophtalmologiste vous prescrira généralement des gouttes ou des antibiotiques pour le traitement de la conjonctivite bactérienne.

Traitement de la conjonctivite allergique : Les médicaments contre les allergies peuvent souvent aider à prévenir ou à raccourcir les épisodes de conjonctivite allergique.

Souvent, il peut être difficile de déterminer le type de conjonctivite que vous avez en vous basant uniquement sur les symptômes. De plus, la conjonctivite bactérienne peut parfois entraîner des problèmes oculaires très graves pouvant entraîner une perte de vision permanente.

Si vous portez des lentilles de contact et que vos yeux sont rouges et irrités, retirez vos lentilles et ne portez que vos lunettes jusqu’à ce que votre ophtalmologiste ait eu l’occasion d’examiner vos yeux

Pour ces raisons, chaque fois que vous développez des yeux rouges et irrités, vous devez appeler immédiatement un ophtalmologiste et planifier un examen de la vue.