Cataracte : récupérer rapidement après la chirurgie
chirurgie de la cataracte

Cataracte : récupérer rapidement après la chirurgie

La récupération de votre chirurgie de la cataracte doit être courte et sans incident, tant que vous suivez les instructions postopératoires que vous recevez de votre chirurgien et assistez à toutes les visites de suivi recommandées avec votre ophtalmologiste.

0770 96 88 87 - 0770 74 78 79

021 69 87 16 - 021 69 97 48

0770 96 88 87 - 0770 74 78 79

021 69 87 16 - 021 69 97 48

0770 96 88 87
0770 74 78 79

021 69 87 16
021 69 97 48

La chirurgie de la cataracte sans complications ne prend généralement pas plus de 10 minutes environ. Immédiatement après la chirurgie, vous vous reposerez dans une zone de récupération jusqu’à ce que vous soyez moins étourdi par la sédation ou l’anesthésie. En règle générale, cela prend environ 30 minutes à une heure.

Si vous êtes somnolent ou fatigué à votre retour à la maison, vous voudrez peut-être vous reposer au lit pendant quelques heures. Selon les conseils que vous recevez de votre chirurgien de la cataracte, vous pourrez peut-être retirer l’écran protecteur placé sur votre œil dans les heures qui suivent l’intervention.

Rappelez-vous simplement que vous devrez recoller le bouclier sur votre œil la nuit ou pendant les siestes, pour vous protéger pendant que vous vous rétablissez d’une chirurgie de la cataracte, au moins pendant plusieurs jours.

Quel est en général le temps de récupération d’une chirurgie de la cataracte ?

Ne vous inquiétez pas si votre vision semble trouble, floue ou déformée lorsque vous retirez la protection oculaire pour la première fois. Vous pouvez mettre un certain temps à vous adapter à l’élimination de la cataracte et à la lentille intraoculaire utilisée pour remplacer la lentille naturelle.

Vous pouvez également développer des yeux rouges et injectés de sang en raison de lésions temporaires des vaisseaux sanguins sur le «blanc» de votre œil (sclérotique) pendant la chirurgie de la cataracte. À mesure que votre œil guérit, la rougeur devrait se dissiper en quelques jours.

En règle générale, vous aurez un rendez-vous de suivi avec votre chirurgien de la cataracte le lendemain de l’intervention pour vous assurer qu’il n’y a pas de complications. Si vous ne remarquez aucune amélioration de la vision floue ou si vous ressentez une douleur oculaire ou un inconfort important dans les jours suivant cette visite, vous devez le signaler à votre chirurgien.

Votre rétablissement complet de la chirurgie de la cataracte devrait avoir lieu dans un délai d’environ un mois, lorsque votre œil est complètement guéri.

Comment avoir la meilleure récupération après chirurgie de la cataracte?

Vous pourriez être surpris de voir à quel point vous vous sentez bien et à quel point il est facile de reprendre des activités normales, même le lendemain de la chirurgie de la cataracte, cependant, vous devez observer quelques précautions au cours de la première semaine environ, pour vous assurer d’éviter toute complication lors de votre convalescence chirurgicale de la cataracte.

Votre ophtalmologiste vous prescrira généralement des collyres antibiotiques pour prévenir les infections et des collyres anti-inflammatoires pour aider à réduire toute inflammation interne. Vous devrez appliquer le collyre plusieurs fois par jour pendant environ la première semaine suivant la chirurgie et parfois jusqu’à un mois. Suivez ces conseils:

Ne conduisez pas le premier jour suivant la chirurgie.

Ne faites pas d’activité intense pendant quelques semaines.

– Immédiatement après la procédure, évitez de vous pencher pour éviter d’exercer une pression supplémentaire sur votre œil.

– Dans la mesure du possible, ne pas éternuer ni vomir juste après la chirurgie.

– Soyez prudent lorsque vous vous promenez après la chirurgie.

Évitez de nager ou d’utiliser un spa pendant la première semaine de votre chirurgie de la cataracte.

N’exposez pas vos yeux à des irritants tels que la poussière, la saleté, le vent et le pollen pendant les premières semaines suivant la chirurgie.

Ne vous frottez pas les yeux après la chirurgie.

La chirurgie de la cataracte est l’une des interventions chirurgicales les plus sûres et les plus couramment pratiquées par les chirurgiens de la Clinique Diar SaadaPrès de 96% des patients qui n’avaient pas d’autres maladies oculaires avant une procédure de cataracte ont atteint au moins 20/40 d’acuité visuelle à distance non corrigée, ce qui est légalement assez bon pour conduire sans lunettes ni lentilles de contact.