You are currently viewing Quels sont les remèdes pour la sécheresse oculaire ?

Quels sont les remèdes pour la sécheresse oculaire ?

La seule façon de savoir avec certitude si vous souffrez du syndrome de sécheresse oculaire chronique est de demander à votre ophtalmologiste d’effectuer un ou plusieurs tests de sécheresse oculaire.

Seul un examen attentif de vos yeux par un ophtalmologiste peut révéler la présence et la gravité du syndrome de la sécheresse oculaire et aider votre médecin à déterminer le meilleur type de traitement pour garder vos yeux en bonne santé, confortables et bien voir.

Remèdes pour les yeux secs

Remèdes à commencer à la maison

Si vous présentez des symptômes légers de sécheresse oculaire, vous pouvez essayer de soulager plusieurs choses avant d’aller chez le médecin :

Cligner des yeux plus souvent :

Des recherches ont montré que les gens ont tendance à cligner des yeux beaucoup moins souvent que la normale lorsqu’ils regardent un ordinateur, un smartphone ou un autre écran numérique. Cette diminution de la fréquence des clignements peut provoquer ou aggraver les symptômes de la sécheresse oculaire. Faites un effort conscient pour cligner des yeux plus souvent lorsque vous utilisez ces appareils. Effectuez également des clignements complets, en serrant doucement vos paupières l’une contre l’autre, pour étaler complètement une nouvelle couche de larmes sur vos yeux.

Faites des pauses fréquentes pendant l’utilisation de l’ordinateur :

Une bonne règle de base ici est de détourner le regard de votre écran au moins toutes les 20 minutes et de regarder quelque chose qui se trouve à au moins 10 mètres de vos yeux pendant au moins 20 secondes. Les ophtalmologistes appellent cela la « règle du 20-20-10 », et la respecter peut aider à soulager les yeux secs

Démaquillez soigneusement les yeux :

L’eye-liner et tout autre maquillage pour les yeux peuvent obstruer les ouvertures des glandes à la base des cils, entraînant un dysfonctionnement des glandes de Meibomius et une sécheresse oculaire par évaporation. À la fin de la journée, veillez à retirer tout le maquillage de vos paupières et de vos cils.

Sècheresse oculaire

Nettoyez vos paupières :

Lorsque vous vous lavez le visage avant de vous coucher, lavez-vous délicatement les paupières pour éliminer les bactéries pouvant causer une blépharite et des problèmes de glande de Meibomius qui entraînent des symptômes de sécheresse oculaire. Appliquez un gant de toilette chaud et humide sur vos paupières fermées pendant au moins 20 secondes. Ensuite, lavez délicatement vos paupières et vos cils avec un nettoyant doux, comme du shampoing pour bébé dilué ou des lingettes pour les paupières pré-humidifiées vendues en pharmacie.

Portez des lunettes de soleil de qualité :

Lorsque vous êtes à l’extérieur pendant la journée, portez toujours des lunettes de soleil qui bloquent 100 % des rayons UV du soleil. Pour la meilleure protection, choisissez des lunettes de soleil qui comportent également une monture enveloppante pour protéger vos yeux du vent, de la poussière et d’autres irritants qui peuvent provoquer ou aggraver les symptômes de la sécheresse oculaire.

Utilisez un humidificateur :

L’air sec à l’intérieur de votre maison, en particulier dans les climats secs ou dans les climats froids en hiver, peut contribuer à assécher vos yeux. Pensez à ajouter un humidificateur pour augmenter l’humidité relative à l’intérieur de votre maison.

Autres considérations relatives au traitement de la sécheresse oculaire :

En plus des traitements contre la sécheresse oculaire énumérés ci-dessus, votre ophtalmologiste peut recommander une ou plusieurs des mesures suivantes si l’une des conditions ci-dessous s’applique à vous :

Ajustement des médicaments :

De nombreux médicaments, y compris les antihistaminiques, les antidépresseurs, les pilules contraceptives, certains médicaments contre l’hypertension et plus encore, peuvent provoquer ou aggraver les symptômes de la sécheresse oculaire. Même les médicaments en vente libre (sans ordonnance) pour les allergies et d’autres affections peuvent provoquer une sécheresse oculaire. Assurez-vous de discuter de tous les médicaments que vous prenez avec votre médecin si vous avez des problèmes de sécheresse oculaire. Cependant, n’interrompez jamais un médicament sur ordonnance sans en avoir d’abord discuté avec votre médecin.

Traiter les affections des paupières :

Si vous souffrez de blépharite, de dysfonctionnement des glandes de Meibomius ou d’autres affections des paupières, celles-ci sont souvent associées à la sécheresse oculaire et doivent être traitées dans le cadre de votre régime global de traitement de la sécheresse oculaire. Par exemple, si vous souffrez de blépharite, votre ophtalmologiste peut recommander l’utilisation d’une pommade ou d’un collyre antibiotique et/ou stéroïde en plus du nettoyage quotidien des paupières avec un shampooing non irritant.

Interrompre ou réduire le port de lentilles de contact :

Si vous portez des lentilles de contact, il peut être difficile de dire si une sécheresse oculaire sous-jacente provoque une gêne liée aux lentilles de contact ou si vos lentilles de contact provoquent des symptômes de sécheresse oculaire. Si vous portez des lentilles de contact, il est souvent préférable d’arrêter de les porter (ou peut-être de passer à des lentilles de contact jetables quotidiennes) pendant que votre traitement contre la sécheresse oculaire est en cours.

Compléments alimentaires :

Les médecins recommandent parfois des suppléments nutritionnels dans le cadre d’un plan de traitement holistique de la sécheresse oculaire.

Des études ont montré que les suppléments contenant des acides gras oméga-3 peuvent aider à assécher les yeux. Les bonnes sources d’oméga-3 comprennent les poissons d’eau froide comme le saumon, les sardines, le hareng et la morue. Pour une source végétarienne d’oméga-3, certains ophtalmologistes recommandent l’huile de lin pour soulager la sécheresse oculaire.

De plus, le simple fait de boire plus d’eau peut aider à soulager les symptômes de la sécheresse oculaire. Une déshydratation légère aggrave souvent les problèmes de sécheresse oculaire. Cela est particulièrement vrai par temps chaud, sec et venteux.