Il est primordial d’encourager des modes de vie sains qui favorisent la santé afin d’éviter les problèmes oculaires qui peuvent apparaitre avec le temps. Il est également essentiel que chez la clinique diar saada nous veillions à ce que les personnes âgées aient un bon accès aux services d’ophtalmologies.
0770 96 88 87 - 0770 74 78 79
021 69 87 16 - 021 69 97 48
0770 96 88 87 - 0770 74 78 79
021 69 87 16 - 021 69 97 48
0770 96 88 87
0770 74 78 79
021 69 87 16
021 69 97 48
La plupart des personnes âgées ressentent une sécheresse des yeux dans une certaine mesure, en raison d’une diminution de la production de larmes et également d’une fonction des paupières altérée comme l’entropion et l’ectropion. Le tabagisme augmente l’incidence des yeux secs, des changements de la ménopause, de l’utilisation d’un ordinateur, de la surutilisation de sucre, de la déshydratation, des maladies auto-immunes et des allergies.
La presbytie est un flou de la vision de près qui commence généralement dans la quarantaine et est dû à un épaississement du cristallin lié à l’âge, ce qui rend le cristallin moins flexible. Les lunettes sont généralement recommandées pour aider les patients à faire face à la lecture et au travail à proximité.
3. Détachement du vitré postérieur et corps flottants
Les corps flottants sont causés par le vitré gélifié à l’intérieur de l’œil dégénérant dans un état plus liquéfié, en raison de l’âge Les patients se plaignent généralement de moustiques devant l’œil, un symptôme caractéristique des corps flottants. Dans le cas où il est accompagné d’éclairs de lumière, c’est le signe d’une traction sur la rétine et doit être immédiatement vérifié par un ophtalmologiste. D’autres symptômes qui méritent un examen oculaire dilaté immédiat comprennent une augmentation soudaine des corps flottants, une diminution de la vision et un rideau tombant devant l’œil.
La maladie oculaire la plus courante chez les personnes âgées est la cataracte, une opacification liée à l’âge du cristallin naturel de l’œil. La vision floue ou trouble qui s’aggrave progressivement avec le temps est le symptôme le plus courant de la cataracte. La formation de la cataracte peut être accélérée par des inflammations oculaires, une chirurgie ou des maladies métaboliques comme le diabète. Même si la cataracte nécessite une intervention chirurgicale pour sa résolution, elle n’est pas considérée comme un danger pour la vue, car la perte de vision due à la cataracte n’est pas permanente. La chirurgie de la cataracte et l’implantation de lentilles intraoculaires peuvent inverser la perte de vision due à la cataracte.
Les conditions qui peuvent s’avérer menaçantes pour la vue et entraîner une perte permanente de la vision comprennent:
le glaucome est une maladie de l’œil qui provoque des lésions du nerf optique, qui peuvent être liées à une augmentation de la pression intraoculaire, et qui entraîne une perte de vision progressive. Il existe deux grandes catégories de glaucome: à angle ouvert et fermé
6. Dégénérescence maculaire liée à l'âge
la DMLA est l’une des principales causes de cécité et est également de deux types. La DMLA sèche entraîne une perte de vision centrale progressive et résulte du vieillissement et de l’amincissement des tissus de la macula, le centre de la partie sensible à la lumière de l’œil. La dégénérescence maculaire humide résulte de la génération de nouveaux vaisseaux sanguins sous la rétine, qui fuient du liquide et provoquent une diminution de la vision.
La rétinopathie diabétique est une affection potentiellement menaçante pour la vision en raison d’un mauvais contrôle du sucre chez les personnes atteintes de diabète. Dans ce cas également, de nouveaux vaisseaux sanguins se forment sur la rétine, et ceux-ci fuient à la fois du liquide et du sang, entraînant un gonflement et des hémorragies, entraînant une perte de vision.