le mélanome! le cancer de l'œil le plus courant.
La plupart des mélanomes affectent la peau, mais certains se développent dans d’autres parties du corps, y compris l’œil. Le mélanome oculaire se développe dans les cellules productrices de pigments qui donnent de la couleur aux yeux.
Le mélanome est le type de cancer de l’œil le plus courant. Elle affecte généralement l’uvée, qui est la couche entre la rétine et le blanc de l’œil.
Si le cancer commence dans l’œil, il est appelé cancer oculaire primaire. Si le mélanome oculaire commence ailleurs dans le corps et se propage à l’œil, il est appelé cancer oculaire secondaire.
Le mélanome oculaire est généralement un cancer secondaire, ce qui signifie qu’il commence à un endroit différent du corps et se propage à l’œil. En fait, environ 9 mélanomes oculaires sur 10 commencent dans la peau.
Symptômes du mélanome
Certaines personnes atteintes de mélanome oculaire peuvent ne présenter aucun symptôme. D’autres peuvent avoir des flashs légers, avoir une vue floue ou voir des taches sombres dans leur champ de vision.
Les signes et symptômes suivants sont possibles:
une tache sombre dans l’iris, qui peut se développer
déplacement de l’œil dans l’orbite
larmoiement
vision trouble
une perte de vision périphérique dans un œil
Une personne peut également ressentir des «flotteurs». Ce sont des taches ou des gribouillis qui se déplacent dans le champ de vision d’une personne.
Une personne peut voir plus clairement les flotteurs lorsqu’elle regarde un arrière-plan uni, comme un mur blanc. Ils peuvent également apparaître sous forme de minuscules points, cercles, lignes, nuages ou toiles d’araignées.
Les flotteurs sont courants, surtout lorsque les gens vieillissent. Ils n’indiquent pas nécessairement un cancer.
Rarement, la douleur dans ou autour de l’œil peut être un symptôme de mélanome oculaire.
Facteurs du mélanome
Les experts ne savent pas exactement ce qui cause le mélanome oculaire.
Les facteurs suivants semblent augmenter le risque de développer un mélanome oculaire:
Couleur des yeux: les personnes aux yeux bleus ou verts ont un risque plus élevé de développer un mélanome oculaire que celles aux yeux bruns.
Exposition à la lumière ultraviolette (UV): L’exposition à la lumière UV peut augmenter le risque de mélanome conjonctival. Il s’agit d’un mélanome qui se produit à la surface de l’œil.
Syndrome du naevus dysplasique: Dans cette condition, une personne développe des grains de beauté atypiques, appelés naevus dysplasiques. Ce sont différents des grains de beauté ordinaires. Ils ont des bordures irrégulières, peuvent contenir plusieurs couleurs différentes et apparaissent souvent en grappes. Les naevus dysplasiques sont plus susceptibles de se développer en mélanomes malins que les grains de beauté ordinaires.
Origine ethnique: le mélanome oculaire est le plus susceptible de se développer chez les blancs.
Le mélanome oculaire peut se développer à tout âge. Cependant, cela devient plus probable à mesure que les gens vieillissent, demandez à votre ophtalmologue si vous avez un syndrome fort.