Cataracte on en parle !
La cataracte est l’opacification du cristallin naturel de l’œil. C’est la cause la plus fréquente de perte de vision chez les personnes de plus de 40 ans et c’est aussi la principale cause de cécité dans le monde.
Baisse progressive de la vue, sensation de brouillard devant les yeux, éblouissement à la lumière vive, trouble de la vision des couleurs la cataracte atteint plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans, plus d’une sur trois à partir de 75 ans et près de deux sur trois après 85 ans. Ne la laissez pas vous Aveugler
Au début, une cataracte a peu d’effet sur votre vision. Vous remarquerez peut-être que votre vision est un peu floue, comme regarder à travers un verre nuageux ou regarder une peinture impressionniste.

Les types de cataractes comprennent:
Une cataracte sous-capsulaire : se produit à l’arrière du cristallin. Les personnes atteintes de diabète ou celles qui prennent de fortes doses de stéroïdes ont un plus grand risque de développer une cataracte sous-capsulaire.
Une cataracte nucléaire : se forme profondément dans la zone centrale (noyau) du cristallin. Les cataractes nucléaires sont généralement associées au vieillissement.
Une cataracte corticale : est caractérisée par des opacités blanches en forme de coin qui commencent à la périphérie de la lentille et se dirigent vers le centre à la manière d’un rayon. Ce type de cataracte se produit dans le cortex du cristallin, qui est la partie du cristallin qui entoure le noyau central.
Symptômes et signes de la cataracte
Une cataracte peut rendre la lumière du soleil ou une lampe trop brillante ou éblouissante. Ou vous pouvez remarquer lorsque vous conduisez la nuit que les phares venant en sens inverse provoquent plus d’éblouissement qu’auparavant. Les couleurs peuvent ne pas apparaître aussi vives qu’autrefois.
Le type de cataracte que vous avez affectera exactement les symptômes que vous ressentez et la rapidité avec laquelle ils se produiront. Lorsqu’une cataracte nucléaire se développe pour la première fois, elle peut entraîner une amélioration temporaire de votre vision de près, appelée «deuxième vue».
Malheureusement, la vision améliorée est de courte durée et disparaîtra à mesure que la cataracte s’aggrave. D’un autre côté, une cataracte sous-capsulaire peut ne produire aucun symptôme tant qu’elle n’est pas bien développée.
Si vous pensez avoir une cataracte, consultez un ophtalmologiste pour un examen afin de vous en assurer.
Traitement de la cataracte
Pensez à la chirurgie lorsque vos cataractes ont suffisamment progressé pour nuire gravement à votre vision et affecter votre vie quotidienne, beaucoup de gens considèrent la mauvaise vision comme un fait inévitable du vieillissement, mais la chirurgie de la cataracte est une procédure simple et relativement indolore pour retrouver la vision.
Pendant la chirurgie, le chirurgien retirera votre lentille opacifiée et la remplacera par une lentille intraoculaire en plastique transparente.