Maux de tête derrière les yeux: causes et traitement

Maux de tête et vos yeux

La plupart des gens éprouvent un mal de tête derrière les yeux à un moment de leur vie. Les symptômes incluent une douleur qui prend naissance dans les sinus ou à l’arrière de l’œil qui peut ou être comme une impulsion.

Qu’est-ce qui cause un mal de tête derrière les yeux? Que pouvez-vous faire pour soulager la douleur? Un mal de tête derrière les yeux est-il causé par un problème de vision?

Dans la plupart des cas, un mal de tête derrière les yeux est un type de douleur référée – c’est-à-dire une douleur perçue à un endroit autre que le site d’origine. La douleur référée est courante en raison du réseau de nerfs sensoriels interconnectés du corps qui alimente de nombreux tissus différents.

Presque toutes les structures de la tête qui sont sensibles à la douleur renvoient la douleur vers le contour des yeux, Ce n’est pas parce que la douleur est dans l’œil que le problème est dans l’œil. En fait, c’est rarement le cas.

Causes courantes de maux de tête derrière les yeux

Migraine :

La migraine est le type de mal de tête le plus courant. Il s’agit d’un mal de tête périodique qui dure jusqu’à 72 heures et produit souvent une douleur lancinante sévère d’un côté de la tête et derrière l’œil. Les migraines peuvent également se propager à l’arrière de la tête.

Il existe de nombreux déclencheurs de migraine. Ceux-ci incluent la fatigue, le stress émotionnel, le manque de sommeil ou de sommeil excessif, le saut de repas, les lumières vives ou vacillantes, les odeurs fortes, les bruits forts, certains aliments et les changements de chaleur et d’humidité.

Un régime médicamenteux quotidien peut être nécessaire pour traiter les migraines chroniques et prévenir les maux de tête derrière les yeux.

Céphalée

C’est une affection caractérisée par de nombreuses et fréquentes attaques de maux de tête courts et extrêmement douloureux. Ces périodes en grappes peuvent durer des semaines ou des mois, puis sont suivies d’une période de rémission.

Les symptômes incluent une douleur atroce qui peut irradier vers d’autres parties du visage, de la tête et du cou et cela aussi avec des yeux rouges et gonflés..

Le traitement des céphalées en grappe vise à réduire la gravité de la douleur, à raccourcir la période de la grappe et à prévenir de futures attaques, les anesthésiques locaux font partie des traitements de choix.

Infections des sinus

Les sinus sont des espaces remplis d’air dans le crâne. Ils sont situés derrière le nez, le front et les joues – et également derrière les yeux. L’infection des sinus (sinusite) est une cause fréquente de douleur, y compris des maux de tête derrière les yeux.

Les migraines sont souvent diagnostiquées à tort comme des céphalées sinusales. Le traitement des maux de tête des sinus consiste à résoudre l’infection sous-jacente avec des antibiotiques sur ordonnance et des décongestionnants.

Affections oculaires provoquant des maux de tête derrière les yeux

Enfin, il existe un certain nombre d’affections oculaires et d’autres problèmes qui peuvent provoquer des maux de tête derrière les yeux. Ceux-ci inclus:

Glaucome

Le glaucome est une maladie oculaire qui affecte le nerf optique et provoque une perte de vision périphérique, une vision trouble, des difficultés d’adaptation à l’obscurité et des halos autour des lumières.

Un type spécifique de glaucome appelé glaucome à angle fermé aigu peut provoquer des nausées et des maux de tête sévères derrière les yeux. Si vous ressentez ces symptômes, vous devriez consulter immédiatement un ophtalmologiste.

La sclérite

La sclérite est une inflammation sévère de la sclère, ou revêtement externe du globe oculaire.

Le plus souvent causé par des troubles auto-immunes, les symptômes comprennent des maux de tête derrière l’œil, un œil rouge ou rose, une vision déchirante et floue ainsi qu’une sensibilité à la lumière.

Névrite du nerf optique

La névrite optique, ou inflammation du nerf optique, est associée à des douleurs oculaires ou des maux de tête derrière l’œil, une vision trouble, une perte de vision des couleurs, des flotteurs, des nausées et une perte de vision.

Si le blanc de vos yeux est décoloré ou si vous ressentez des nausées ou des problèmes visuels associés aux maux de tête, ce sont les signes et les symptômes d’une crise de glaucome aigu qui pourrait entraîner une perte de vision permanente.