You are currently viewing Préservez-vous votre vision? nos conseils
Ophtalmologue Alger

Préservez-vous votre vision? nos conseils

Préserver votre vision est essentiel au maintien de votre qualité de vie, et les directives pour ce faire sont assez simples et logiques. La plupart de ces gestes, vous les connaissez déjà, et vous avez entendu vos parents et amis, et en fait, les médecins vantent les vertus d’un mode de vie sain, et votre ophtalmologiste ne fera que souligner la même chose. Des yeux sains résident dans un corps sain.

1. Une alimentation bien équilibrée est essentielle

Pour assurer la santé de vos yeux, assurez-vous de manger des aliments sains. Une alimentation riche en acides gras oméga-3, lutéine, zéaxanthine, zinc et vitamines C et E aide à prévenir certaines maladies oculaires dégénératives comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la DMLA et la cataracte. Celles-ci sont également essentielles pour maintenir la surface oculaire. L’importance de la vitamine A pour la santé oculaire, en particulier chez les enfants, ne peut être surestimée.

Par conséquent, assurez-vous que votre alimentation comprend les aliments suivants pour vous assurer d’obtenir la dose quotidienne optimale recommandée de nutriments et de micronutriments.

Fruits et légumes frais, en particulier les légumes à feuilles vertes.
– Fruits de couleur foncée (rouge et bleu) en particulier les baies.
Saumon, thon et autres poissons gras, oufs, lait et produits laitiers, haricots pour protéines.
Oranges, pamplemousses et autres agrumes.
Noix et graines comme les graines de lin et les noix.
– Une alimentation bien équilibrée vous aidera également à garder votre poids sous contrôle, vous protégeant du diabète et des troubles lipidiques, qui peuvent tous deux affecter votre vision, en plus d’avoir une morbidité significative autrement.

2. Protégez vos yeux du soleil

Les rayons ultraviolets nocifs du soleil sont également connus pour être responsables de la cataracte et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. En outre, l’exposition à la lumière du soleil nocive peut également augmenter vos risques de problèmes oculaires tels que la ptérygie et même la néoplasie de la surface oculaire, qui peut être un précurseur de tumeurs oculaires.

Il est donc essentiel de porter les bonnes lunettes de soleil qui protègent l’œil des rayons UV-A et UV-B à l’extérieur. La paire appropriée à utiliser serait une paire qui bloque de 99% à 100% des rayons. Les lunettes enveloppantes ont l’avantage supplémentaire de prévenir également l’exposition aux agents allergènes dans l’environnement et de réduire le taux d’évaporation du film lacrymal, et peuvent considérablement aider les patients souffrant d’allergies au pollen et de sécheresse oculaire. Les verres polarisés réduisent l’éblouissement pendant que vous conduisez, ainsi que l’éblouissement de la neige et doivent être préférés par tous les sportifs.

préservez votre vision
préservez votre vision

3. Arrêtez de fumer

Le tabagisme et le tabac sont gravement nocifs pour votre santé physique générale. Dans le cas de vos yeux, il existe suffisamment de données pour nous dire que le tabagisme augmente le risque de DMLA et de cataractes multiples. Cela rend également vos yeux plus secs et peut avoir plusieurs effets bien plus graves sur vos poumons. Tous les médecins vous conseilleront d’arrêter de fumer car les produits du tabac et du goudron diminuent les capteurs de radicaux libres dans votre corps, le prédisposant à la maladie.

4. Visitez votre ophtalmologue

Il existe plusieurs maladies oculaires qui ne peuvent être détectées que par un examen oculaire régulier et complet. Une visite annuelle chez l’ophtalmologiste, surtout après l’âge de quarante ans est indispensable. Les avantages sont nombreux

– Il vous aide à déterminer si vous avez ou si vous présentez un risque plus élevé de maladies oculaires, en particulier pour les maladies comme le glaucome qui ne présentent aucun symptôme jusqu’aux stades avancés.
En cas de processus pathologique, il peut être détecté dès les premiers stades.
– Cela aidera votre médecin à définir une base de référence pour votre examen de la vue, en particulier pour la profondeur de votre chambre antérieure, l’état du nerf optique et la santé maculaire. Ceux-ci peuvent faire l’objet d’un suivi régulier et tout écart par rapport à la valeur de référence peut être détecté rapidement, ce qui contribue à une meilleure gestion de la maladie.
– En outre, il est bon de passer des examens physiques réguliers pour vérifier le diabète, le cholestérol et l’hypertension artérielle. Si elles ne sont pas détectées, ces maladies peuvent causer des problèmes oculaires, en plus des graves problèmes de santé généraux.

5. Évitez les blessures aux yeux en utilisant des lunettes de sécurité

Que ce soit à la maison ou au travail, si vous utilisez des outils ou manipulez tout équipement impliquant des produits chimiques ou des matériaux en suspension dans l’air, assurez-vous de porter des lunettes de sécurité ou des lunettes de protection appropriées. Si vous utilisez des outils pouvant présenter un risque d’incendie ou manipulez des feux d’artifice, assurez-vous que vos yeux sont correctement protégés.

Les blessures sportives sont également une cause importante de perte de vision, vous devez donc porter des lunettes de protection lorsque vous jouez, comme recommandé. Les experts recommandent généralement des casques avec des masques de protection spéciaux ou des lunettes de sport avec des lentilles en polycarbonate pour les joueurs.

ophtalmologie Algérie
clinique ophtalmologique Alger

6. Diminuez votre temps d’écran

Regarder un écran trop longtemps peut causer plusieurs problèmes oculaires, notamment:

Fatigue oculaire et maux de tête
Yeux secs et syndrome de vision par ordinateur
Vision floue et insuffisance de convergence.

Pour minimiser les effets néfastes du temps d’écran sur vos yeux, les directives suivantes doivent être suivies:

Assurez-vous de porter vos lunettes et que la puissance de vos lunettes ou lentilles de contact est appropriée.
Prenez plusieurs pauses pour regarder les écrans et faire des exercices oculaires
Clignez des yeux pour éviter une sécheresse excessive des yeux. Utiliser en vente libre sans conservateur; gouttes oculaires lubrifiantes pour assurer un confort visuel.
– Essayez d’éviter les reflets provenant de sources de lumière directe.
Augmentez la taille de votre police et ajustez la luminosité de l’écran pour un confort maximal.
N’oubliez pas la règle 20-20-20.

En cas d’inconfort persistant ou de troubles visuels, assurez-vous de consulter les ophtalmologues de la clinique diar saada au plus tôt.

Laisser un commentaire