Pour préserver la qualité de la vision obtenue par la chirurgie de la cataracte, l’accent doit être mis sur la santé de la macula et la prévention de la dégénérescence maculaire.
Le centre de la macula, appelé fovéa, représente les cinq degrés centraux de la vision et est la clé de la lecture, de la reconnaissance faciale et d’autres tâches visuelles importantes.
Dans certains cas, la DMLA progresse si lentement que les gens ne remarquent pas le changement de leur vision. Pour d’autres personnes, la dégénérescence maculaire progresse plus rapidement et peut entraîner une perte de vision d’un ou des deux yeux.
La lutéine et la zéaxanthine se trouvent dans des aliments tels que les carottes, le maïs, les agrumes et les légumes à feuilles vert foncé. La méso-zéaxanthine est particulièrement importante car elle est fortement concentrée au centre même de la fovéa – la partie la plus centrale de notre vision. Ainsi, les trois caroténoïdes sont nécessaires pour maintenir une couche de pigment maculaire saine et réduire le risque de dommages maculaires.