Les écrans ! un véritable danger pour nos yeux
Comment les écrans affectent nos yeux ? Quels sont les problèmes que nous pouvons rencontrer à force de nous y exposer?

Par Clinique Diar Saada
L’exposition prolongée aux écrans peut être source d’inconfort, voire de douleur au plan visuel Au-delà de ces désagréments passagers, les écrans peuvent-ils à terme favoriser l’apparition de problèmes visuels plus graves comme la DMLA ou la myopie ?
« Les écrans sont associés à un risque accru de fatigue et de sécheresse oculaire »
des études montre qu’une utilisation excessive des écrans provoque : fatigue oculaire, picotements, troubles de la vision, baisse de la capacité à voir de loin ou migraine! Les jeunes sont particulièrement exposés à ces troubles puisque 41 % d’entre eux éprouvent des difficultés à voir de loin et 40 % souffrent de fatigue visuelle. Les conséquences peuvent parfois être lourdes et handicapantes : certaines personnes vont même jusqu’à ressentir des brûlures ou des douleurs aiguës qui les réveillent la nuit.
Cette sécheresse serait tout d’abord liée au fait que face à un écran, nous avons tendance à ouvrir grands les yeux et à réduire la fréquence de nos clignements. Si nous clignons en moyenne 16 fois des yeux dans le cadre d’une conversation normale, nous le faisons à peine six fois pour une durée équivalente passée sur un écran. Ce phénomène est d’autant plus marqué lorsque l’activité sur écran se fait dans le contexte stressant de l’activité professionnelle et non dans un contexte de loisirs.
Peuvent-il abîmer la vue ?
Contrairement à ce que l’on a pu penser auparavant, on sait aujourd’hui que les écrans n’entrainent pas de baisse de la vision et qu’ils ne rendent pas myopes. De même, aucune étude scientifique à ce jour ne permet de conclure que la lumière bleue des écrans mettrait en danger nos yeux à proprement parler
Il convient en particulier d’être prudents vis-à-vis de nos enfants qui ont un cristallin transparent plus sensible à la lumière bleue que celui des adultes. Faut-il pour autant sombrer dans la psychose ? Certainement pas ! Tout est question de mesure. La meilleure des préventions, pour nos yeux, comme pour notre santé mentale, reste de garder une certaine distance avec les écrans, au sens propre comme au sens figuré : pas d’utilisation excessive ni prolongée, et au moins 50 cm entre l’écran et nos yeux !
Enfin, gardons à l’esprit que les UV sont bien plus dangereux pour nos yeux que la lumière bleu des écrans. Or, nous ne les protégeons pas systématiquement avec des lunettes de soleil !
Les astuces pour protéger ses yeux des écrans
Il existe des astuces simples pour protéger nos yeux des écrans. Tout d’abord, installez votre écran perpendiculairement aux fenêtres. L’objectif étant de bénéficier d’une lumière indirecte pour éviter les reflets. Rehaussez votre siège, votre regard doit être légèrement dirigé vers le bas. Placez-vous à une distance raisonnable à 50 centimètres minimum de l’écran. Réglez à votre convenance le contraste et la luminosité.
Pensez aussi à détourner régulièrement vos yeux de l’écran. Le but est simple : réduire le travail de certains muscles oculaires. D’abord celui des muscles oculomoteurs internes situés de chaque côté de la paroi nasale. Ce sont les principaux acteurs de la convergence des yeux sur l’écran. Les muscles ciliaires situés à l’intérieur de l’œil sont eux aussi sollicités. Ils déclenchent le mécanisme de l’accommodation, sans eux aucune mise au point n’est possible.
Lunettes anti-lumière bleue : quelle efficacité ?
Mais pour certains, tous ces conseils ne suffisent pas à protéger les yeux. Des lunettes anti-lumière bleue peuvent être proposées aux professionnels qui passent leur temps sur ordinateur. « Au Japon, ces lunettes sont un vrai réflexe de santé, dès qu’un enfant approche une tablette ou un autre écran, on lui met tout de suite des lunettes. Elles ont un filtre polarisant et elles ont aussi un filtre jaune. C’est ce qui bloque le rayon de lumière bleue nocif« .
La lumière bleue est présente dans n’importe quelle source lumineuse blanche comme les ampoules, les écrans ou le soleil. Elle peut être nocive pour les yeux car certaines de ses longueurs d’ondes sont responsables d’un vieillissement de la rétine.
« Il faut se protéger de cette lumière bleue très forte, la plus dangereuse étant celle du soleil car elle est très forte alors que finalement l’intensité de nos écrans est relativement faible »
Des écrans qui ne sont pas dangereux en tant que tels mais dont la surconsommation peut entraîner de graves troubles oculaires. À regarder alors avec modération.

