Diabète et ophtalmologie

Le diabète et vos yeux

Si vous êtes diabétique, vous devez savoir que la rétinopathie diabétique est une maladie oculaire qui peut affecter la rétine et provoquer une perte de vision si elle n’est pas diagnostiquée et traitée tôt.

Un quart de la population algérienne âgée entre 18 et 69 ans souffre d’hypertension artérielle, alors que la prévalence du diabète est de 15% soit 6 MILLIONS.

Les petits points rouges, appelés microanévrismes, sont de petites hémorragies rétiniennes qui se développent dans l’œil et peuvent provoquer un manque de circulation sanguine. Lorsque l’œil manque de circulation sanguine, des vaisseaux sanguins peuvent se former aux mauvais endroits de l’œil et provoquer une effarouchement et une déchirure de la rétine, ce qui peut entraîner des problèmes de vision.

Symptômes de la rétinopathie

Quelques troubles de la vue peuvent alerter sur la présence d’une rétinopathie diabétique, par exemple des difficultés à passer de la lumière à l’obscurité ou la déformation des lettres à l’écriture.

Cependant, dans la majorité des cas, il n’existe aucun symptôme d’alerte. Ainsi, un individu avec une bonne vue et sans symptôme peut tout aussi bien être atteint de rétinopathie. Un contrôle ophtalmique régulier est alors primordial pour les diabétiques. En effet, la rétinopathie diabétique est une pathologie sournoise, insidieuse, puisqu’elle est dans la majorité des cas totalement asymptomatique jusqu’au stade de complications.

Traitements rétinopathie diabétique

L’un des traitements proposés utilise des lasers pour réduire la quantité d’ischémie rétinienne (une rétine sans flux sanguin), et la procédure est appelée photocoagulation. D’autres traitements ciblés peuvent arrêter la production de nouveaux vaisseaux sanguins.

Si cela fait un certain temps depuis votre dernier examen de la vue et que vous souffrez de diabète, appelez CLINIQUE DIAR SAADA au
0770-96-88-87 / 0770-74-78-79

Clinqiue Diar Saada se soucie de votre santé