Infection oculaire : prévention et traitement
Infection oculaire en Algérie

Infection oculaire : prévention et traitement

Les virus et autres microbes qui peuvent vous causer une infection oculaire, comme l’œil rose (conjonctivite), qui sont des ravageurs majeurs pour la santé de vos yeux. Nous pouvons facilement attraper des virus, des bactéries et plus encore dans notre vie quotidienne. Les poignées de porte, les caddies, les bras de chaises, les pupitres d’école – et les surfaces similaires à la maison – sont toutes des sources possibles.

Une fois qu’une personne a une infection oculaire, elle peut facilement la transmettre à ses proches, à ses collègues et même à des étrangers. Mais ces conseils simples peuvent réduire vos chances de contracter ou de transmettre une infection oculaire.

1. Lavez vous les mains : meilleur conseil pour éviter une infection oculaire

Infection oculaire : lavez vous les mains

Vous avez la meilleure et la plus simple défense à votre disposition: lavez-vous les mains! Le lavage fréquent des mains vous protège des microbes qui pénètrent sur votre peau et vous aide à éviter de transmettre des infections aux autres.

2. Ne vous frottez pas les yeux

Infection oculaire : ne vous frottez pas les yeux

Si vous avez les yeux larmoyants, si du liquide s’écoule ou des démangeaisons, ne les frottez pas avec vos mains. Il est préférable d’utiliser un gant de toilette doux pour nettoyer vos yeux. Si vous avez un virus, vous risquez de le propager à d’autres personnes une fois qu’il est entre vos mains. Et ne réutilisez pas ce gant de toilette pour autre chose après avoir nettoyé vos yeux.

Si vous avez une infection oculaire, vous devez laver les draps, la literie ou les vêtements qui pourraient avoir touché vos yeux. Cela aidera à empêcher le virus de se propager à votre famille, vos amis et vos collègues.

3. Nettoyez vos lentilles de contact

lentilles de contact

De nombreuse personnes prennent très soin de leurs lentilles de contact. Ces petits morceaux de plastique peuvent être recouverts de bactéries, de virus et même de parasites.

Gardez votre étui à lentilles de contact propre. Remplacez-le tous les trois mois et ne remplissez jamais l’ancienne solution dans l’étui. Utilisez à chaque fois une solution entièrement nouvelle achetée en magasin.

4. Contactez un ophtalmologue

ophtalmologie Algérie

Si vous présentez des symptômes tels que des yeux rouges, des démangeaisons, des larmoiements ou un drainage muqueux ou si vos paupières et vos cils collent ensemble, vous devez faire une consultation chez un ophtalmologue. Ces symptômes peuvent indiquer plusieurs problèmes différents, y compris des virus.