Les flotteurs oculaires sont de minuscules points dans votre vision. Ce sont ces points noirs, taches, anneaux ou « toiles d’araignée » qui dérivent sans but dans votre champ de vision. Bien qu’énervants, les flotteurs oculaires – également appelés simplement flotteurs ou mouches volantes – sont très courants et ne sont généralement pas alarmants.
Causes des corps flottants ?
Les corps flottants se développent dans le vitré transparent, semblable à un gel, qui remplit la chambre arrière de l’œil et est responsable de donner à l’œil sa forme de globe. Pour cette raison, les flotteurs oculaires sont également appelés flotteurs vitreux.
Le vitré est principalement de l’eau, mais il contient également une protéine appelée collagène. En vieillissant, le vitré devient moins comme un gel et plus aqueux. Lorsque cela se produit, des morceaux de collagène dans le vitré peuvent s’agglutiner et former des structures ressemblant à des peluches.
Ces amas de collagène de forme irrégulière flottent dans le vitré liquéfié et peuvent affecter la lumière traversant l’œil. Lorsqu’elles flottent près de la rétine sensible à la lumière à l’arrière de l’œil, elles projettent des ombres sur la rétine, et ces ombres sont ce que nous percevons comme des flotteurs oculaires.
Quand est-ce que les corps flottants constituent-ils une urgence médicale?
Remarquer quelques flotteurs de temps en temps n’est pas préoccupant. Cependant, si vous voyez une pluie de corps flottants et de taches, surtout si elles sont accompagnées d’éclairs de lumière, vous devriez consulter immédiatement votre vue chez un ophtalmologue.
L’apparition soudaine de ces symptômes peut signifier que le vitré se détache de votre rétine – une affection appelée décollement de la rétine – ou cela pourrait signifier que la rétine elle-même est en train de se déloger de l’arrière de la paroi interne de l’œil, qui contient sang, nutriments et oxygène essentiels à un fonctionnement sain.
Lorsque le gel vitreux tire sur la délicate rétine, il peut provoquer une petite déchirure ou un trou. Lorsque la rétine est déchirée, le vitré peut pénétrer dans l’ouverture et éloigner la rétine de la paroi interne de l’arrière de l’œil, ce qui peut entraîner un décollement de la rétine.

En cas de déchirure ou de décollement de la rétine, le traitement doit être effectué le plus tôt possible (sous 3 jours) afin qu’un chirurgien ophtalmologique puisse rattacher la rétine et restaurer la fonction visuelle avant que la vue ne soit définitivement perdue.
Si vous développez soudainement de gros flotteurs – même si vous ne ressentez pas d’éclairs de lumière – c’est une bonne idée de consulter immédiatement votre ophtalmologiste pour vous assurer que les flotteurs ne sont pas préoccupants.
Autres conditions associées aux flotteurs oculaires?
La traction exercée sur la rétine lors d’un PVD peut également conduire au développement de conditions telles que des trous maculaires ou des plis.
Des décollements vitreux accompagnés de corps flottants oculaires peuvent également survenir dans des circonstances telles que:
Inflammation à l’intérieur de l’œil
Chirurgie oculaire au laser YAG
Diabète (vitréopathie diabétique)
L’inflammation associée à de nombreuses conditions telles que les infections oculaires peut provoquer la liquéfaction du vitré, conduisant à un PVD.
Lorsque vous êtes myope, la forme allongée de votre œil peut également augmenter la probabilité d’un PVD et d’une traction associée sur la rétine. En fait, les personnes myopes sont plus susceptibles d’avoir des PVD à un plus jeune âge.
Les décollement de la rétine sont très courants après une chirurgie de la cataracte et une procédure de suivi appelée capsulotomie au laser YAG. Des mois voire des années après la chirurgie de la cataracte, il n’est pas rare que la fine membrane (ou «capsule») laissée intacte derrière la lentille intraoculaire (LIO) devienne trouble, affectant la vision. Cette complication de la chirurgie de la cataracte retardée est appelée opacification capsulaire postérieure (OPC).
Comment se débarrasser des corps flottants ?
La plupart des flotteurs oculaires et des taches sont inoffensifs et simplement ennuyeux. De nombreux flotteurs s’estomperont avec le temps et deviendront moins gênants. Dans la plupart des cas, aucun traitement de flotteur oculaire n’est requis.
Cependant, les gros flotteurs persistants peuvent être très dérangeants pour certaines personnes, les poussant à chercher un moyen de se débarrasser des flotteurs oculaires et des taches dérivant dans leur champ de vision.
Dans le passé, le seul traitement des flotteurs oculaires était une intervention chirurgicale invasive appelée vitrectomie. Dans cette procédure, une partie ou la totalité du vitré est retirée de l’œil (avec les flotteurs oculaires à l’intérieur) et est remplacée par un liquide stérile transparent.
Mais les risques d’une vitrectomie peuvent l’emporter sur les avantages d’un traitement par flotteur oculaire. Ces risques comprennent le décollement de la rétine induit chirurgicalement et les infections oculaires graves. En de rares occasions, la chirurgie de vitrectomie peut provoquer de nouveaux flotteurs ou même plus. Pour ces raisons, la plupart des chirurgiens oculaires ne recommandent pas la vitrectomie pour traiter les corps flottants et les taches oculaires.

Traitement au laser pour les flotteurs oculaires
Une procédure laser moins invasive au laser est généralement une alternative beaucoup plus sûre à la vitrectomie pour le traitement du flotteur oculaire. Dans cette procédure en cabinet, un faisceau laser est projeté dans l’œil à travers la pupille et se concentre sur les gros flotteurs, ce qui les sépare et / ou les vaporise fréquemment afin qu’ils disparaissent ou deviennent beaucoup moins gênants.
Pour déterminer si vous pouvez bénéficier de la vitréolyse au laser pour vous débarrasser des flotteurs oculaires, votre ophtalmologiste tiendra compte de plusieurs facteurs.
Les corps flottants chez les patients de moins de 45 ans ont tendance à être situés trop près de la rétine et ne peuvent pas être traités en toute sécurité par vitréolyse au laser. Les patients avec des flotteurs oculaires importants situés plus loin de la rétine sont mieux adaptés à la procédure.
Les corps flottants importants qui apparaissent soudainement à la suite d’un décollement postérieur du vitré peuvent souvent être traités avec succès avec la procédure au laser.