Perte de vision et conduite
Lorsque vous démarrez votre véhicule et vous vous engagez dans la route, vous ne mettez pas seulement votre sécurité en danger. Mais vous êtes également responsable de tous les autres conducteurs, piétons, et animaux qui croisent votre chemin. Des changements dans votre vision pourraient rendre difficile votre conduite et constituer un danger pour vous et les autres.
À mesure que nos yeux vieillissent, ils se raidissent ces changements sont naturels, mais peuvent rendre les activités de conduite routinières difficiles.
Chaque jour la plupart d’entre nous se mettent au volant d’une voiture. En fait 73% des adultes conduisent plusieurs fois par semaine et 64% d’entre nous conduisent tous les jours, vous avez donc besoin d’agilité et de flexibilité pour conduire, mais vous avez également besoin d’une vision nette, les changements oculaires liés à l’âge et certains types de maladies oculaires peuvent rendre la conduite difficile, lorsque cela se produit, vous pourriez vous sentir nerveux ou inquiet à l’idée de conduire, et vous pourriez commencer à faire des erreurs lorsque vous prenez le volant.
Si vous conduisez depuis très longtemps, il est difficile de penser à abandonner cette habitude, mais cette décision ne vous appartient pas, vous devrez passer un examen de la vue périodiquement pour savoir si vous êtes en état de conduire ou pas, si cela ne s’est pas encore produit mais que vous ne savez pas s’il est temps de la faire, un ami proche peut vous accompagner chez un ophtalmologue pour mieux vous conseiller.
Si vous devez arrêter de conduire, vous pouvez prendre le bus, utiliser des applications via votre téléphone ou essayer de marcher ou de faire du vélo.
Les ophtalmologues affirment que les personnes de 60 ans et plus peuvent avoir des difficultés avec:
Panneaux routiers: La forme et la couleur des signes peuvent devenir indistinctes, ce qui peut vous laisser incertain de ce qui est autorisé.
Tableaux de bord: Si la vision rapprochée est un problème pour vous, il pourrait être difficile pour vous d’évaluer votre vitesse.
Éblouissement: Les phares venant en sens inverse peuvent sembler plus lumineux qu’auparavant, et dans certains cas, la lumière peut vous éblouir pendant plus longtemps.
Vision périphérique: Vous devrez peut-être tourner la tête pour voir les objets venir de vous sur le côté.
Couleur: Le feu de circulation est-il rouge ou vert? Les changements dans la perception des couleurs pourraient rendre la réponse à cette question très difficile.
Les changements liés à l’âge ne sont pas les seules choses qui peuvent nuire à votre conduite. Certaines maladies oculaires peuvent nuire à votre vision et peuvent toucher des personnes de tout âge.
Les ophtalmologues disent que la conduite peut être difficile pour les personnes ayant:
Cataractes: cette opacification de la lentille à l’avant de l’œil peut amplifier la luminosité des phares et des lampadaire, elle peut également modifier la couleur des panneaux et des feux de circulation.
Dégénérescence maculaire: cette maladie provoque des lacunes au centre de votre champ visuel, vous pourrez peut-être voir des objets venant de votre côté, mais pas la zone juste en face de votre voiture.
Rétinopathie: cette complication du diabète endommage la rétine, ce qui peut entraîner une perte de vision à la fois centrale et périphérique.
Glaucome: des points aveugles dans la vision centrale ou périphérique apparaissent, cette maladie endommage le nerf optique.
Même des problèmes de santé oculaire apparemment mineurs peuvent rendre la vision nette difficile, la sécheresse oculaire chronique, par exemple, peut nuire à votre capacité de voir clairement la nuit.
Selon les ophtalmologues certains changements de la vision sont trop graves pour être ignorés.
Certaines conditions de santé oculaire, comme le glaucome et la rétinopathie, causent de si gros problèmes que vous savez que conduire n’est tout simplement pas sûr. Mais d’autres provoquent des changements subtils, ce qui peut vous laisser vous demander si vous devez arrêter de conduire ou attendre que les choses empirent, ils incluent:
– Vision floue.
Intolérance à l’éblouissement des phares.
– Taches sombres obscurcissant votre vision.
– Incapacité à voir des choses comme les piétons ou difficulté à lire les panneaux routiers.
– Diminution de la confiance dans vos compétences de conduite.
– Entrer et sortir de votre voie de circulation.
– Toucher le trottoir lorsque vous tournez.
– Égratignures fréquentes des voitures.
Si vous ne voyez pas bien, il est difficile de conduire en toute sécurité. Il est préférable d’arrêter de conduire avant que cela ne devienne un accident grave.
Devriez-vous arrêter de conduire?
Souvent, les conducteurs savent quand il est temps de remettre leurs clés. Vous avez peut-être changé vos comportements de conduite au fur et à mesure que votre vision a changé afin que vous puissiez rester un peu plus en sécurité sur la route. Mais si vous n’êtes vraiment pas sûr, vos amis et votre famille peuvent vous guider.
Les recherches suggèrent que les personnes malvoyantes font des ajustements, tels que:
– Conduire uniquement sur de courtes distances.
– Limiter les voyages à une heure ou moins.
– S’en tenir à des endroits familiers.
– Éviter la conduite de nuit.
Des étapes comme celle-ci peuvent vous aider à rester un peu plus en sécurité, mais il peut arriver un jour où il n’est tout simplement plus raisonnable de continuer à conduire.
Demandez à une personne de confiance de monter en voiture avec vous et de signaler les risques que vous prenez, elle peut vous aider à voir tous les dangers que vous avez négligés. À la fin d’un voyage comme celui-ci, vous pourriez être convaincu que conduire n’est plus aussi sûr qu’avant.
Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas conduire que vous ne pouvez pas quitter votre maison. En fait, il est plus facile que jamais de se déplacer d’un endroit à l’autre sans voiture maintenant avec les offres de transports et les applications.