Déterminer votre œil dominant
Tout comme avoir une main dominante, il est possible d’avoir un œil dominant. Dans la plupart des cas, les gens ne se rendent pas compte qu’un œil est dominant.
Vous pouvez déterminer si l’un de vos yeux est dominant avec quelques tests. Il est relativement simple à exécuter et ne provoque aucune douleur.
Si vous avez un oeil dominant, il y a des complications possibles. Parfois, un traitement est nécessaire pour corriger.
Un œil dominant donne un peu plus d’informations au cerveau. Cela signifie souvent qu’il fournit des informations plus précises sur l’emplacement des objets.
La plupart des gens ont une main dominante lorsque ils effectuent diverses tâches. Un œil dominant est un concept similaire et il existe trois types principaux de dominance oculaire :
Dominance motrice: Ce type est caractérisé par le fait que l’œil est moins susceptible de perdre sa fixation près du point de convergence.
Dominance d’observation: Ce type se produit lorsqu’un seul œil est préféré lors de la fixation sur une cible.
Dominance sensorielle: Ce type est caractérisé par une vision de l’œil plus forte que l’autre.
Pour la plupart des gens, il s’agit d’une condition visuelle normale. Leurs yeux fonctionnent toujours essentiellement en même temps et l’acuité visuelle des deux yeux est pratiquement égale. Un œil est tout simplement préféré.
On estime que la dominance de l’œil droit est présente chez 57% des droitiers et chez 35% des gauchers
Un œil dominant peut présenter des cas dysfonctionnels de strabisme et d’amblyopie. Le strabisme est caractérisé par le fait que les yeux ne travaillent pas en équipe, ce qui les empêche de maintenir un bon alignement. Cela peut être intermittent ou constant.
Il existe différents types de strabisme:
Exotropia: Un œil se dirige vers l’extérieur.
Esotropia: Un œil va vers l’intérieur.
Hypotropie: Un œil qui descend.
Hypertropie: Un œil qui monte.
L’amblyopie est le terme médical pour un œil paresseux. Cette condition résulte du fait que le cerveau et les yeux ne travaillent pas en équipe. Le cerveau privilégie essentiellement un œil sur l’autre.
Pourquoi se préoccuper d’un œil dominant?
La dominance des yeux elle-même n’est généralement pas une préoccupation. Cependant, si une personne présente un problème de dominance oculaire, comme un strabisme ou une amblyopie, il est possible de faire certaines choses pour améliorer la vision.
Un œil dominant peut être bénéfique pour certaines activités. Par exemple, si quelqu’un est un tireur, un œil dominant peut faciliter l’atteinte de cibles en mouvement. Cela peut également être bénéfique pour certains sports, et les personnes qui pratiquent la photographie.
Tester votre œil dominant
Si vous voulez déterminer quel œil est dominant, vous pouvez utiliser différentes techniques pour obtenir votre réponse. Voici un test populaire et simple à réaliser. Le but est d’évaluer la rapidité et la netteté de la vision.
Ce test utilise les étapes suivantes:
– Mettez vos paumes en face et étendez vos bras devant votre corps.
– Formez un petit triangle avec vos mains en croisant les index et les pouces.
– Regardez quelque chose qui est à environ 6 mètre de distance.
– Gardez les deux yeux ouverts et regardez par le triangle fait avec vos mains.
– Fermez un œil puis ouvrez-le. Cela devrait montrer l’objet sur lequel vous vous concentrez.
Si l’objet ne disparaît pas lorsqu’un œil est couvert, c’est votre œil dominant.

Quelles sont les options de traitement?
Un œil dominant ne nécessite généralement aucun traitement. S’il est associé à une amblyopie ou à un strabisme, il est généralement nécessaire de traiter ces affections.
Les options de traitement précoce de l’amblyopie comprennent généralement les éléments suivants:
– Lunettes
– Thérapie visuelle
– Gouttes pour les yeux
Vous pouvez être prescrit une de ces méthodes ou une combinaison des deux. Une intervention précoce est impérative pour obtenir les meilleurs résultats, mais il est possible de constater des améliorations d’un œil paresseux, quel que soit votre âge lorsque vous commencez un traitement.
Pour traiter le strabisme, les lunettes de vue peuvent être bénéfiques pour certaines personnes. Si ceux-ci ne sont pas efficaces, certaines procédures chirurgicales peuvent aider à corriger les muscles des yeux déséquilibrés. Les médecins peuvent également masquer l’œil puissant pour donner à l’œil le plus faible une chance de se rattraper de manière uniforme.
Si vous avez un œil dominant qui vous concerne, consultez un ophtalmologiste. Ensemble, vous pouvez élaborer un plan de traitement adapté à vos besoins individuels.