La plupart des personnes âgées ont besoin de lunettes de près et de loin à cause des changements de vision. Les porter assure une meilleure vision et diminue par conséquent les risques de chutes et d’accidents. En cas de personnes âgées malvoyantes qui n’obtiennent pas une meilleure vision malgré les meilleures interventions médicales et chirurgicales, l’ophtalmologiste prescrira des aides à la basse vision pour assurer le fonctionnement autonome de l’individu.
Des changements de vision graduels peuvent être causés par des conditions temporaires, des problèmes oculaires et des problèmes de santé graves.
Si votre vision change soudainement, consultez votre ophtalmologiste dès que possible. Si votre vision semble changer progressivement, parlez-en à votre ophtalmologiste lors de votre prochain examen de la vue afin qu’il puisse en déterminer la cause.
Vous aurez peut-être juste besoin d’une nouvelle prescription de lunettes, ou si vous avez plus de 40 ans, vous aurez peut-être simplement besoin de verres progressifs pour pouvoir lire plus facilement les messages texte sur votre téléphone.
Pourquoi j'ai un changement de vision ?
Votre vision peut devenir temporairement floue pour une ou plusieurs des raisons suivantes:
Cataractes: une vision trouble ou trouble, accompagnée de cécité nocturne, peut être un signe précoce de cataracte. La vision va empirer avec le temps, mais avec la chirurgie de la cataracte, il y a de l’espoir pour une vision rétablie.
Abrasion cornéenne: si votre cornée est rayée, cela aura un impact négatif sur votre capacité à voir clairement.
Chirurgie LASIK: La chirurgie LASIK consiste à corriger les conditions de vision, telles que la myopie et l’hypermétropie. Une vision floue après la chirurgie est parfaitement normale – elle devrait devenir un peu plus claire chaque jour.
Médicaments: certains médicaments peuvent assécher les yeux, ce qui peut rendre la vision floue. Si ce problème persiste, consultez votre médecin pour passer à un autre médicament.
Migraines: Les migraines sont des maux de tête intenses qui provoquent une sensibilité à la lumière et au son. Votre vision peut devenir floue.
Grossesse: Pendant la grossesse, certains changements hormonaux peuvent entraîner une vision floue ou double.
Privation de sommeil: ne pas dormir suffisamment peut avoir un certain nombre d’effets sur votre corps, y compris la sécheresse oculaire.
Quelles conditions sous-jacentes provoquent un changement de vision ?
Détachement de la rétine: si votre rétine est altérée, cela aura un impact sur votre vision. Une rétine détachée fera fluctuer votre vision.
Syndrome de la sécheresse oculaire: différent de la sécheresse oculaire, le syndrome de la sécheresse oculaire est une maladie chronique qui se traduit par une lubrification insuffisante des yeux.
Glaucome: la vision floue ou la vision périphérique trouble («vision tunnel») est l’un des nombreux symptômes du glaucome. La cécité peut survenir à mesure qu’elle se développe.
Dégénérescence maculaire: la macula, située au centre de votre rétine, peut dégénérer avec l’âge. Cette condition, appelée dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), se présente sous deux formes – humide et sèche – et peut entraîner une vision floue, des «angles morts» et une perte de vision.
Conjonctivite: Ou œil rose est une infection virale ou bactérienne de l’œil. La sécrétion causée par cette condition peut provoquer une vision floue.
Si vos changements de vision deviennent plus courantes, il est temps de consulter votre ophtalmologiste car ils pourraient être le signe d’un grave problème de santé.