You are currently viewing Cataractes : progression, types et facteurs de risque

Cataractes : progression, types et facteurs de risque

Les cataractes ont tendance à se développer lentement. Au début, ils peuvent ne pas déranger votre vision, mais avec le temps, ils deviennent un problème. Dans les premiers stades, des lunettes et un éclairage plus puissant peuvent faire l’affaire, mais finalement, une chirurgie de la cataracte peut devenir nécessaire.

Les différents types de cataractes

Les cataractes progressent à travers différentes étapes. Il est important de comprendre ces étapes et de diagnostiquer-les tôt pour éviter leurs progression et les problèmes plus graves.

Tout d’abord, vous devez comprendre qu’il existe différents types de cataractes en fonction de leur emplacement et d’autres caractéristiques.

Cataractes
Types de Cataractes

– Sous-capsulaires: ce formulaire est situé à l’arrière de votre cristallin. Il est plus fréquent chez les personnes atteintes de diabète et celles qui prennent de fortes doses de stéroïdes.

– Cataractes nucléaires: cette forme est située dans le noyau ou la zone centrale de votre cristallin. Ils sont généralement associés au vieillissement.

– Corticales: Cette forme est caractérisée par des opacités blanches et en forme de coin qui ont tendance à commencer sur le côté ou à la périphérie de votre cristallin en se dirigeant vers le centre de votre cortex cristallin qui entoure le noyau central.

– Cataractes capsulaires postérieures: Cette forme est située dans la couche arrière et externe de votre cristallin.

Les cataractes peuvent également être classées selon leur cause:

Cataractes liées à l’âge: on pense que cette forme est le résultat du vieillissement. C’est la forme la plus courante.

Cataractes congénitales: Cette forme survient chez les bébés ou les enfants. Les bébés peuvent naître avec en raison d’une blessure, d’une infection ou d’un mauvais développement à l’intérieur de l’utérus. Certains enfants peuvent le développer pendant l’enfance.

Cataractes secondaires: Cette forme est le résultat de conditions médicales non oculaires, y compris le diabète, ou en raison de certains médicaments, y compris les corticostéroïdes ou les diurétiques, les rayons ultraviolets, les radiations ou l’exposition à des substances toxiques.

Cataractes traumatiques: Cette forme se développe à la suite d’une blessure à l’œil.

Cataractes

Pour chaque type de cataracte, les symptômes s’aggravent à mesure qu’elle augmente à chaque stade.

– Cataracte précoce: Cette étape est le début du développement de la cataracte. Vos verres sont toujours clairs. Pour la plupart, vous voyez peut-être très bien, cependant, vous remarquerez peut-être que votre capacité à changer la mise au point de près à loin ou vice versa a commencé à diminuer. Vous remarquerez peut-être une certaine opacité ou un flou. Vous pouvez ressentir une légère fatigue oculaire et les lumières peuvent commencer à vous déranger.

Cataracte immature: à ce stade, vous remarquerez plus de trouble ou une vision opaque car les protéines ont commencé à obscurcir votre cristallin. Votre ophtalmologiste peut recommander des lunettes anti-éblouissements et éviter les rayons du soleil ou trop de lumière qui pourraient vous déranger. Dans la plupart des cas, il faut plusieurs années pour passer à ce stade.

Cataracte mature: il s’agit d’une étape plus grave où les choses peuvent commencer à devenir opaques, blanches, laiteuses ou ambrées. Vous remarquerez probablement de graves changements de vision car les cataractes ont commencé à se propager aux bords de votre lentille. Les cataractes matures peuvent interférer avec vos activités quotidiennes et votre qualité de vie. À ce stade, votre ophtalmologiste peut recommander une chirurgie d’ablation de la cataracte.

Cataracte hypermature: Il s’agit de l’étape la plus grave où la cataracte est déjà très dense, nuit gravement à votre vision et interfère avec votre vie. Cela peut augmenter le risque d’inflammation, de pression dans l’œil et de glaucome.

Réflexions finales sur les cataractes

Une cataracte est une affection oculaire caractérisée par une opacification du cristallin normalement clair de vos yeux. Les cataractes affectent près de 20 pour cent des Algériens de plus de 40 ans. La bonne nouvelle est qu’avec les compétences des chirurgiens de la clinique diar saada vous pouvez retrouver une vue claire.

Laisser un commentaire