You are currently viewing Blanc des yeux décoloré : est-ce dangereux ?

Blanc des yeux décoloré : est-ce dangereux ?

La partie blanche de l’œil, appelée sclérotique, est une couche protectrice qui recouvre plus de 80 % de la surface du globe oculaire. Une sclère saine est blanche. Mais qu’est-ce que cela signifie lorsque la sclérotique prend une teinte différente ?

Si le blanc de vos yeux devient jaunes, ou autrement décolorés, consultez votre ophtalmologiste. Dans certains cas, cela pourrait signaler un problème de santé sous-jacent.

Voici quelques couleurs que votre sclérotique pourrait prendre et les raisons possibles.

Qu’est-ce que cela signifie si le blanc de vos yeux devient jaune ?

Une petite tache de tissu jaune qui sort de la conjonctive – le film transparent recouvrant la sclérotique – pourrait être une pinguécule. Ceci est causé par les dommages ultraviolets du soleil combinés aux dommages causés par le vent ou la poussière. Parfois, ces plaques peuvent s’enflammer et apparaître rougeâtres. Sans traitement, une pinguecula peut se transformer en ptérygion, également appelé « œil du surfeur ». Il s’agit d’une excroissance plus grande, en forme de coin, qui peut s’étendre jusqu’à la cornée et bloquer la vision.

Si toute la sclérotique devient jaune, c’est souvent un signe de jaunisse. La jaunisse est causée par une accumulation de vieux globules rouges, appelés bilirubine. Ces cellules sont normalement filtrées par le foie et transformées en bile. Cette bile est stockée dans la vésicule biliaire et éventuellement excrétée par le corps. Mais lorsque le foie, la vésicule biliaire ou le pancréas ne fonctionnent pas correctement, la jaunisse peut se développer. Il est important de contacter immédiatement votre médecin traitant si vous remarquez que toute votre sclère devient jaune.

Pourquoi le blanc de mes yeux est-il marron ?

La sclère peut avoir des taches ou des taches brunâtres en raison des niveaux élevés de pigment brun foncé appelé mélanine. Ceci est inoffensif. D’autres fois, une tache brune est un naevus ou une tache de rousseur sur l’œil.

Parfois, les taches brunes sont plus graves. Une affection précancéreuse appelée mélanose acquise primaire commence par une tache brune plate indolore sur l’œil. Cette tache ressemble à une tache de rousseur et change lentement avec le temps. Il se développe généralement chez les personnes d’âge moyen et apparaît dans un œil. Non traitée, la PAM peut devenir cancéreuse et potentiellement mortelle. Demandez à votre ophtalmologiste d’examiner toute nouvelle tache brune sur votre œil.

Tache rouge ou rose sur l’œil ?

La rougeur dans les yeux peut être causée par de nombreuses affections ou blessures. Il est important de faire vérifier immédiatement les rougeurs par un ophtalmologiste, surtout si elles s’accompagnent d’une vision floue, de douleurs ou d’écoulements.

Une tache rouge vif sur le blanc de l’œil est généralement le signe d’une hémorragie sous-conjonctivale. Il s’agit d’un vaisseau sanguin brisé qui a fui entre la sclérotique et la conjonctive juste sous le blanc de l’œil. La tache de sang peut sembler effrayante, mais elle est généralement inoffensive et guérit souvent d’elle-même.

Si vos yeux sont injectés de sang, cela est généralement causé par une dilatation des vaisseaux sanguins microscopiques de la conjonctive. Les yeux injectés de sang surviennent souvent lorsque vous êtes fatigué, que vous souffrez d’allergies ou que vous avez les yeux secs, que vous avez fumé ou que vous développez une irritation des lentilles de contact. Une infection oculaire comme la conjonctivite (œil rose) peut également donner l’impression que vos yeux sont injectés de sang.

Dans certains cas, les yeux rouges signalent un problème ou une maladie oculaire plus grave, comme une uvéite ou un glaucome.

Certains médicaments peuvent rendre le blanc de vos yeux bleu ou gris

Une teinte bleu-gris dans la sclérotique peut survenir après l’utilisation à long terme de certains médicaments. La minocycline, un antibiotique utilisé pour traiter la rosacée et parfois la polyarthrite rhumatoïde, peut avoir cet effet au fil du temps. Ce médicament peut également rendre la peau, les oreilles, les dents ou les ongles bleu-gris.

Parfois, la sclérotique peut devenir plus fine que la normale et permettre au tissu situé en dessous, appelé la choroïde, de passer au travers. Cela peut créer une décoloration bleuâtre. Cela peut affecter les personnes nées avec une ostéogenèse imparfaite (maladie des os fragiles) ou le syndrome de Marfan (un trouble du tissu conjonctif).

Une sclérotique fine peut également se développer chez les personnes souffrant de carence en fer ou d’anémie. Votre ophtalmologiste vous orientera vers un spécialiste au besoin

Laisser un commentaire