Qu'est ce qui abîme les yeux ?
Bien que les yeux soient assez résistants, ils ne sont pas invincibles et une bonne santé oculaire est quelque chose à ne pas tenir pour acquis, des choses simples que nous pourrions faire tous les jours pourraient nuire à la santé des yeux. En voici quelques unes :
1. Ignorer les maux de tête
Si vous souffrez de maux de tête, cela vaut la peine de visiter votre ophtalmologue, car ils peuvent être liés à vos yeux. Si vous travaillez sur un ordinateur pendant de longues périodes, vous souffrez peut-être de fatigue oculaire liée aux appareils numériques, bien que vous puissiez sentir que votre vision est bonne et que vous pouvez bien voir. La fatigue oculaire numérique ou le syndrome de vision informatique (SVI) est une collection inconfortable de symptômes oculaires et musculo-squelettiques, qui affectera neuf personnes sur dix qui s’assoient devant un ordinateur toute la journée.
2. Utilisation excessive d’écran
Qu’il s’agisse de lire, d’écrire, de répondre à des e-mails ou les réseaux sociaux, beaucoup d’entre nous fixent maintenant un écran quotidiennement, souvent au détriment de nos yeux. Cela a conduit des ophtalmologistes à dire que nous sommes confrontés à une «épidémie» de problèmes oculaires en raison de ce travail d’écran intensif. Quiconque utilise régulièrement des écrans numériques doit s’assurer de se soumettre régulièrement à des examens de la vue. Votre ophtalmologue pourra discuter des implications de la technologie numérique et comment réduire la fatigue oculaire numérique tout au long de la journée.
3. Ignorer les yeux secs
La sécheresse oculaire est l’un des principaux facteurs de risque de fatigue oculaire numérique. Des études ont montré que face à un ordinateur cligner des yeux peut diminuer jusqu’à cinq fois. le clignement des yeux est important pour garder l’œil humide, s’il n’est pas humide, il sera moins confortable, entraînera des rougeurs et la vision deviendra floue. De nombreux employés de bureau sont dans des environnements climatisés ou chauffés de manière centralisée, ce qui peut entraîner une sécheresse des yeux. Les gouttes pour les yeux, peuvent vous aider à bien lubrifier vos yeux et à prévenir une sécheresse oculaire désagréable.
4. Porter des lentilles trop longtemps
Si vous portez des lentilles de contact, assurez-vous de ne pas les porter plus longtemps que le calendrier de port spécifié. Cela peut sembler évident, mais les lentilles quotidiennes doivent être jetées tous les jours et les lentilles jetables mensuelles doivent être jetées à la fin du mois. Il est important que vous portiez la bonne prescription et le bon type de lentille. Ne dormez pas avec vos lentilles de contact, sauf si les lentilles de contact sont spécifiquement conçues pour dormir.
5. Emprunter les lunettes ou les lentilles de contact d’autres personnes
Vous pouvez ressentir lorsque vous essayez des lunettes de quelqu’un d’autre que votre vision s’améliore et que vous pouvez voir mieux, mais ces lunettes ne vous conviendront pas. Le port de lunettes de quelqu’un ne causera pas directement de dommages à vos yeux, mais peut entraîner un stress visuel. Ne portez jamais d’autres lentilles de contact car il y a un problème d’infection croisée.
6. Utilisation d’ordonnances périmées
Assurez-vous que vos prescriptions de lunettes et de lentilles de contact sont à jour car la prescription peut changer en fonction de vos exigences visuelles, surtout si vous travaillez régulièrement sur un ordinateur, pendant de longues périodes.
Si vous ressentez le besoin de lunettes de lecture, ne vous prescrivez pas en achetant des lunettes de lecture prêtes à l’emploi sur étagère. Les lentilles ne sont pas de qualité optique complète et le port de ces types de lunettes peut provoquer un stress visuel et une fatigue oculaire visuelle entraînant des maux de tête.
Assurez-vous que vous avez un examen oculaire à jour et que vous portez la prescription correcte qui a été faite uniquement pour vous et qui a été ajustée par un ophtalmologue.
7. Porter des verres rayés
Assurez-vous que vos lunettes sont propres et sans rayures, car les verres rayés peuvent interférer avec votre vision et peuvent causer des problèmes d’éblouissement dangereux comme ceux des phares venant en sens inverse lorsque vous conduisez la nuit ou dans des conditions sombres et hivernales. Les verres de lunettes rayés lorsque vous travaillez sur l’ordinateur peuvent également provoquer des reflets inaperçus qui peuvent entraîner une fatigue oculaire numérique.
8. Le tabagisme
En plus d’augmenter le risque de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de cancer du poumon, le tabagisme peut également affecter la santé des yeux et augmenter le risque de cataractes et de dégénérescence maculaire.